La Précision d'Atterrissage

 

 

La P. A., qu'est-ce que c'est ?

Sous ce sigle qui peut paraître obscur au nouveau venu se cache simplement les termes de " précision d'atterrissage ". Et comme son nom l'indique il s'agit dans cette discipline d'atterrir le plus près d'une cible !

La cible en question est une pastille de trois centimètres de diamètre situé sur une cible électronique d'un diamètre de 32 cm. Cette cible est généralement posée sur un tapis en mousse. Les scores sont mesurés jusqu'à 16 cm dans les compétitions officielles. Faire un carreau (0,00 m) est le meilleur score.

Le départ de l'avion se fait à 1000 m. C'est la première partie du corps qui touche le sol qui compte.

La P. A. se pratique en individuel ou par équipes de quatre ou cinq.

Cette discipline comporte deux épreuves distinctes :
- la précision d'atterrissage individuelle
- la précision par équipe, où 4 concurrents sautent au même passage.

Afin d'éviter les arrivées simultanées sur la cible, les équipiers conviennent d'ouvrir leur parachute à des hauteurs différentes, et évoluent en cours de descente pour se présenter à l'atterrissage avec un décalage de 10 à 20 secondes.
La performance de l'équipe est le total des distances de chaque équipier

La palette de 16 cm de rayon avec le carreau de 3cm de diamètre

Paré pour le prochain saut ...

L'affichage du résultat jusqu'à 16 cm


P. A. : des sensations pures !

Tous les pratiquants de la P. A., de haut niveau ou non, sont d'accord : Cette discipline provoque un véritable plaisir ludique.

Dès que l'on acquiert un peu de technique et d'expérience, le jeu avec l'air, les thermiques, le décryptage de tous les indices de l'environnement ou du comportement des voiles des concurrents est un bonheur de Sioux. C'est se mesurer à soi-même et à l'environnement.

La pureté du geste et de la précision du posé en restent les images les plus marquantes.

Premier championnat du monde :

Le premier championnat du monde de parachutisme qui se disputait donc en P. A. a eu lieu en 1951 en Yougoslavie.

Les Français Pierre Lard chez les hommes et Monique Laroche chez les femmes sont ainsi devenus les premiers champions du monde.

 

Les spécificités du matériel utilisé :

En précision d'atterrissage, les compétiteurs utilisent des voiles au profil très épais et le plus stable possible. Leur surface est à peu près équivalente à une voile de débutant.

La principale caractéristique des voiles de P. A. est la recherche de la stabilité pour pouvoir se jouer des pièges de l'aérologique.

Par ailleurs, la plupart des compétiteurs de haut niveau taillent le talon de leurs chaussures en pointe pour être plus précis dans leur poser du pied.

 

 

>> Accueil