Déjà le rendez-vous est donné pour les capitaines d'équipes dès 8 h 30.

Fin ...

Deuxième jour

Le lendemain matin, le temps est toujours aussi clément et la compétition repart de plus belle. À 15 h 30, trois manches supplémentaires sont effectuées sans changement notable au classement.

Cela laisse le temps aux compétiteurs de se rendre à Locarno pour visualiser la zone de poser pour la finale.
À 17 h 00, c'est de nouveau le minestrone qui se prépare et le début des 2 dernières manches de nuit. Là encore aucun changement si ce n'est pour l'équipe de Cahors qui remonte à la 12ème place.

La soirée

Locarno c'est un tout, une compétition bien sûr, une rencontre internationale, mais aussi une fête du parachutisme. L'organisation se surmène pour offrir une bonne soirée aux compétiteurs de tous les pays. Un sac Atom Axis, offert par Parachutes de France, sera mis en jeu grâce à une tombola qui s'est déroulée dans une chaude ambiance.

Finale

Dimanche matin, c'est le moment de la finale. Briefing à 9 h 30, début des sauts à 10 heures. Quelles images sublimes que le survol du lac et de la ville de Locarno, mais déjà la porte s'ouvre et nous quittons l'avion. La zone est hostile et quelques équipes marquent, ce qui va perturber un peu le classement. Les Russes jusqu'alors 3èmes, passent à la 5ème place. Pour notre part nous restons à la porte du top 10 avec quand même une honorable 11ème place.

Happy end

Une fois de plus le trophée a été à la hauteur de sa réputation. cette compétition

de classe internationale apporte une dimension supplémentaire et un énorme enrichissement personnel.

Bien des équipes furent intéressées par les petits "frenchies" et leur voile Opus (voir interview à la suite de cet article). Les dernières modifications ont énormément apporté à la voile, maniabilité et efficacité, et ont contribué aux performances de l'équipe de Cahors.

À quand une compétition du même style en France ? Pourquoi pas une étape de l'Europa Cup ? Une chose est sûre, nous retournerons à Locarno l'année prochaine, du 7 au 9 septembre 2001, pour la 19ème édition du Day & Night.

La compétion

Premier Jour

Un des points importants de cette compétition est le briefing. Bien que chaque pays concoure en conformité avec sa propre réglementation, il est important de rappeler certains points aux compétiteurs.

Après une petite heure de briefing (en quatre langues S.V.P.), la compétition commence à 13 heures.

Les équipes se succèdent à l'embarquement. La météo est clémente (ciel bleu et 1 m/s de vent) et les deux premières manches sont terminées à 16 heures. Déjà les Italiens, les Slovènes et les Russes impressionnent et se placent en tête de la compétition. On ne compte déjà plus les "bip, bip" du système de mesure ! À noter la présence de M. Wedbecker avec tout son matériel électronique.

À 16 h 00 la compétition de jour est en stand-by pour laisser place au briefing de nuit. Le minestrone chauffe déjà.

Grâce à un excellent premier saut (4 cm), l'équipe de Cahors se situe dans le peloton de tête.


Première Nuit

Vers 18 h, le soleil disparaît et la compétition de nuit va pouvoir débuter. Deux recommandations sont faites pour les sauts : l'emport d'une lumière anticollision et d'un altimètre lumineux.

Le vent est tombé, l'humidité du lac se fait de plus en plus sentir et la chaleur dégagée par les bûches finlandaises attire beaucoup de compétiteurs.

Déjà les premières équipes vont à l'embarquement. Du fait de l'obscurité, il n'y aura pas de dériveur, ce n'est pas grave le vent est nul et le largage sera vertical.

Là encore, les équipes et les carreaux se succèdent à un rythme effréné. Dès 21 heures, les deux manches sont bouclées et tout le monde peut se réchauffer dans la tente de restauration, autour d'un bon plat de "pastas" bien chaudes.

À l'issue des premières manches une équipe internationale constituée de "remplaçants" vient se placer en tête de la compétition.

Notre équipe, avec un petit problème d'étagement engendrant un 16 cm, se retrouve à la 13ème place.

Une belle nuit de pleine lune nous a encore permis d'admirer la ville et le lac qui scintille de milles feux.

Page 1
Le "technique" du paracentro Locarno sous les eaux.
Baptême du feu international pour l'opus : Loïc Lubin, équipier de Cahors, en finale sous une 220.

Résultats classement par équipe(21)
(sur 10 sauts dont 4 de nuit)

Clt Noms Cm
1 ALC Lesce Bled 58
2 CISM Internationale 67
3 Centro Sportivo Carabinieri 77
4 CISM Svizzeria 89
5 Emercom of Russia 93
6 Croatia 95
7 Scuola Natzionale 96
8 Para Club Triengen 121
9 Centro Sportivo Esertito 132
10 FG Titlis 150
11 Cahors-Opus 202