C'est
sur le circuit coupe de France 2000 que sont apparus les prototypes de cette
nouvelle voile de précision d'atterrissage. Elle est conçue par
Parachutes de France, avec la collaboration très active d'Olivier Seigner.
L'équipe du C.E.P. de Cahors l'a présentée et testée
durant cette saison de compétition 2000. ParaMag a voulu en savoir plus
en interrogeant les diverses parties impliquées.
Les
voiles de PA. actuelles donnent satisfaction. Pourquoi avoir pris le risque
d'utiliser un modèle qui n'a justement pas encore fait ses preuves ?
Dès l'arrêt de l'activité parachutiste dans l'Armée
de l'air en août 1999, l'équipe de compétition P.A./Voltige
s'est mise à rechercher des parachutes pour la saison 2000, afin de pouvoir
continuer la pratique du parachutisme sportif.
La société Parachutes de France développant une nouvelle
voile de P.A. en collaboration avec Olivier Seigner sur le site de Cahors-Lalbenque,
nous avons saisi l'opportunité d'essayer cette voile durant la saison
de compétition.
La
voilure principale Opus est une voilure conçue pour la P.A./Voltige.
Le but de la saison, outre le fait de nous permettre une activité pour
garder un niveau correct, était de valider la voile dans le milieu de
la compétition et de tester les améliorations qui pouvaient être
apportées. L'équipe, possédant un bon niveau technique
et n'ayant aucun titre à défendre, correspondait bien au profil.
En outre, travailler avec Olivier nous a énormément apporté
en matière de connaissance aérodynamique et de conception de voilure.
Cette année a été une remise en question complète
de
notre savoir faire en P.A.
L'équipe
du C.E.P. de Cahors est donc l'ombre de l'équipe de l'Armée de
l'air.
Dans quel but axez-cous participé à ce projet ?
Propos recuillis par Olivier Brun
loïc
Lubin (gauche) et Olivier Chiappa démontrent la faible épaisseur
du sac 34.0 (gauche) contenant une Opus 220.