La voile Opus apporte la souplesse de vol d'une voile "rapide". Elle répond plus rapidement aux sollicitations de changement de direction. Lorsque l'on approche du sol en configuration de P.A., la voile se comporte comme une voile de P.A. en vol basse vitesse.

Autre avantage, lors d'un changement important de plan, la voile n'a pas d'abattée et repart tout de suite à plat, ce qui permet de rattraper le plan sans perdre de la hauteur.

Les dernières modifications des cheminées ont énormément apporté à la voile en maniabilité et efficacité.

Une saison complète, davantage orientée sur la compétition et avec un volume de sauts plus important, serait révélateur des qualités de la voile.

Nous voudrions par ailleurs remercier le centre école de Cahors et la société Parachutes de France qui nous ont permis cette année d'effectuer une saison complète sur un nouveau concept de voilure principale adaptée aux exigences de la P.A. et de la voltige. Nouveau concept très intéressant et réalisé grâce au travail d'Olivier Seigner.
Il existe actuellement plusieurs types
de voiles de PA., certaines ont depuis longtemps fait leurs preuves. Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur cette nouvelle toile ?


Nous voulons donner de nouvelles preuves. En particulier celle que beaucoup
La P.A. reste la spécialité la plus visible en direct et

de choses restent à faire dans un domaine prétendu abouti. Quant aux précisions, il vaut mieux laisser la parole à Olivier, c'est lui qui connaît le mieux ce matériel.

Quelles sont les motivations et le but de Parachutes de France pour créer une nouvelle voile de PA. alors que le marché semble stagner et la discipline PA./Voltige de plus en plus confidentielle ?

Ces disciplines sont les plus anciennes et si elles sont toujours là, cela veut dire quelque chose.

 

 


à un haut niveau, elle fait toujours autant vibrer les spectateurs. Quant à la stagnation du marché, peutêtre est-elle redevable à peu d'innovation en matière de voiles spécialisées ? Nous sommes convaincus qu'en matière de P.A., comme dans beaucoup d'autres domaines, de nouveaux instruments concourent à développer l'intérêt et l'enthousiasme des pratiquants. L'Opus apporte une réelle novation et le couple Opus/Atom, par son volume et sa masse très appréciables, redéfinit le concept du saut de P.A.

Quel est le rôle des 2 petites "cheminées" qui traversent la voile de l'intrados à l'extrados ?

Leur fonction est de régulariser et de répartir les pressions. En position de freinage, l'air emprisonné dans la poche formée par l'intrados s'échappe par "à coups" et déséquilibre la trajectoire. Grâce aux cheminées, l'air s'échappe doucement, au fur et à mesure que la pression augmente, sans perturber la trajectoire.

Détail du glisseur de l'Opus : on note les suspentes en optima, les petits anneaux et la rétraction.

Cette nouvelle voile semble donner entière satisfaction à l'équipe du C.E.P. de Cahors. Quelles ont été les relations avec cette équipe et quel était l'objectif de ce partenariat ?

D'abord des relations de parachutiste à parachutiste, c'est évident. Ensuite des relations d'intérêt. Nous sommes tous intéressés à la sortie d'un nouveau produit performant. Quant au partenariat, il nous a permis de faire naître un produit qui correspond vraiment à ce qu'attendent des spécialistes. Rien ne vaut l'avis d'un homme de terrain, même si ce terrain est dans le ciel !

Vous avez appelé la voile "Opus", un opus est utilisé pour désigner un morceau de musique. Pourquoi avoir choisi ce nom pour la voile ? Quel rapport avec la musique ?

Parce que les grands de la P.A. sont de véritables artistes et qu'avec Olivier nous avons voulu faire un Stradivarius !

La phase d'évolution semble finie.
Quand peut-on espérer une commercialisation de la voile, et dans quelle gamme de modèle et de prix ?


À ce stade, le prix n'est pas encore finalisé. Mais à P.F. nous avons comme stratégie d'offrir des prix raisonnables pour des produits de qualité. Cependant une voile de PA. est toujours produite en moins d'exemplaires qu'une voile de loisir. La mise au point de l'Opus a nécessité plusieurs années de mise au point ainsi que de nombreux prototypes et donc le coût de développement va compter dans le prix de revient. Nous pensons que le prix public ttc devrait se situer entre 11000 et 12 000 F, mais ça reste à valider.

La gamme sera constituée de trois tailles : 220, 240 et 260 pieds carrés. L'utilisation du brevet (P.F.) de profil biconvexe permet de réduire la vitesse verticale et donc de descendre d'un cran la taille de voile à utiliser. Ainsi un utilisateur habituel de 280 pourra choisir une 260, voir même une 240.

L'ensemble du dossier de fabrication est clos et les outillages sont mis en place depuis le mois de décembre. La commercialisation débutera au moment où cet article va paraître et notre réseau de correspondants commerciaux sera en mesure de prendre les commandes.

Page suivante
Page 1
Page 2
Page 4